Aux alentours de Kaysersberg

 

Que faire aux alentours de Kaysersberg, près de Colmar, là où sont situées nos Chambres d’hôtes Colmar et notre roulotte insolite, aménagée ? Les Chambres de la Weiss vous proposent une petite sélection d’activités ludiques, bucoliques ou sportives.

 
 

Le village de Kaysersberg (68)

 

alentours_activites_kaysersberg_1Les ruelles pavées du village de Kaysersberg sont une invitation à la flânerie. Vous admirerez les vestiges de ses remparts, ses maisons à colombages aux fenêtres fleuries, typiques de l’Alsace. Vous grimperez voir les ruines du Château impérial qui, d’après la légende, renfermerait un trésor caché par Barberousse
 
Vous découvrirez également le Sentier découverte écologique au fil de la Weiss, le Musée Albert Schweitzer, la Verrerie d’art de Kaysersberg (son atelier de fabrication artisanale et son magasin aménagé dans une maison restaurée XVIème siècle), le Marché de Noël authentique, illumination de la vieille ville, concerts, expositions.
 
www.kaysersberg.com/decouvrir/kaysersberg.htm

 
 

La route des vins d’Alsace

 

La célèbre Route des Vins d’Alsace déploie fièrement ses châteaux médiévaux et ses villages fleuris au charme intemporel. Elle offre au visiteur une expérience unique. Réputée pour son itinéraire d’exception (Eguisheim, Riquewirh…) et la simplicité de son parcours, la Route des Vins d’Alsace invite à la découverte de la région, de ses vignerons et de ses produits locaux.
 
www.route-des-vins-alsace.com

 
 

Colmar, une ville pas comme les autres

 

alentours_activites_colmar_1Ville d’Histoire, Colmar a su préserver l’intégralité de ses richesses architecturales, du 13ème siècle à nos jours. Ville d’Art et de Culture, Colmar est mondialement connue pour le Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre de Mathias Grünewald, qui attire chaque année 200 000 visiteurs au musée d’Unterlinden.
 
Capitale du Centre Alsace, située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, Strasbourg et Mulhouse, Colmar offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne.
 
www.colmar.fr

 
 

Le Château du Haut-Kœnigsbourg

 

alentours_activites_koenigsbourg_2A proximité de nos Chambres d’hôtes Colmar, découvrez le Château du Haut-Koenigsbourg. Dominant la plaine d’Alsace à 757 mètres d’altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d’une forteresse : une position stratégique assez facile à défendre autrefois, devenu aujourd’hui un panorama vraiment exceptionnel sur plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes.
 
Franchissez son pont-levis, afin de découvrir ses habitations complètement aménagées et meublées, ses collections d’armes du Moyen Âge, pour monter en haut de son donjon et du grand bastion, un vrai voyage dans le temps.
 
www.haut-koenigsbourg.fr/fr

 
 

Cigoland, Parc des cigognes et attractions

 

alentours_activites_cigoland_3Cigoland est situé au pied du Château du Haut Koenigsbourg entre Sélestat et Kintzheim et à 2 km de la Route des vins. Avec plus de 25 espèces animales, le Parc des Cigognes et Attractions, est aujourd’hui un concept unique au centre Alsace et offre une journée de détente aussi bien pour les petits que pour les grands.
 
La nouvelle attraction le monorail « Les Cigognes » vous portera à près de cinq mètres de hauteur pour un voyage à bord d’un nid de cigogne, un trajet de plus de 1000 mètres !
 
Partez à la découverte de ce lieu exceptionnel…
 
www.cigoland.fr

 
 

La Montagne des Singes

 

La Montagne des Singes, c’est le domaine des Magots (Macaques de Barbarie). Pénétrez dans l’enceinte de la réserve et devenez les témoins privilégiés de cette société animale fascinante, évoluant en pleine nature dans des conditions très proches de la vie sauvage.
 
www.montagnedessinges.com/fr

 
 

« La Piscine » de Munster

 

Dans la vallée de Munster, au cœur d’un site exceptionnel traversé par « la Fecht », venez découvrir le centre nautique intercommunal « La Piscine ».
 
Bâti dans un immense et verdoyant parc de 4 hectares, ce complexe aquatique est innovant quant à ses prestations et son programme d’animations qui raviront les petits comme les grands.
 
www.cc-vallee-munster.fr/actions_touristiques/la_piscine_35.php

 
 

Les pistes cyclables du Haut-Rhin

 

alentours_activites_pistes_cyclables_4Que ce soit pour une simple balade, pour une sortie sportive ou même pour découvrir l’Alsace à vélo, les 180 km de pistes cyclables autour de Kaysersberg, vous donneront l’occasion de profiter de votre deux-roues en sécurité, grâce à leur aménagement spécifique.
 
Vous avez envie de faire du vélo dans un cadre exceptionnel, dans la nature, loin des bruits et de la pollution des villes ? Les pistes cyclables du Haut-Rhin vous ferons voyager dans un environnement naturel et sécurisé !
 
Faites un break et découvrez notre belle région de manière différente.
 
www.jds.fr/kaysersberg-159_V/piste-cyclable-en-alsace-507_T

 
 

La Volerie des Aigles

 

Dans les ruine du Château médiéval de Kintzheim, la Volerie des Aigles donne à ses visiteurs l’occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel, ou à quelques centimètres d’eux, les plus beaux et les plus grands rapaces du monde, dans un spectacle impressionnant où l’émotion est grande, et les sensations garanties.
 
www.voleriedesaigles.com/content.aspx?idRubrique=2&Lang=FR

 
 

Strasbourg la Magnifique

 

Située à 45 minutes de nos chambres d’hôtes à Kaysersberg, avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son histoire, son art de vivre et sa gastronomie, Strasbourg mérite votre visite !
 
www.otstrasbourg.fr
 
 

Les Musées dans la région de Mulhouse

 

La Cité de l’Automobile
Plus grand musée automobile du monde, la Cité de l’Automobile présente 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l’histoire de l’automobile.
 
www.citedelautomobile.com/fr/home
 
La Cité du Train
Sur 6000 m², la Cité du Train vous raconte le siècle d’or du chemin de fer de 1844 à 1960, à travers 6 thèmes et une scénographie spectaculaire. Elle vous invite également à parcourir 8 quais de gare où 60 matériels retracent l’histoire des chemins de fer français et de la SNCF de 1844 à nos jours.
 
www.citedutrain.com
 
Ecomusée d’Alsace
L’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Poussez les portes et entrez dans chaque maison pour y découvrir des expositions ou rencontrer des villageois tels la ménagère préparant des plats traditionnels, l’instituteur à l’école d’antan ou le potier dans son atelier.
 
www.ecomusee-alsace.fr

 
 
HAUT DE PAGE